AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Le guide du parfait petit RPgiste.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu


Maître du Jeu
Admin, Tyran et Pourfendeur de Poneys

Messages : 74
Race : Indéfinie...
Clan/Meute/Secte : Pouet !
Métier/Occupation : Tyran, psychopathe sadique avec option patapon

Le guide du parfait petit RPgiste. Empty
MessageSujet: Le guide du parfait petit RPgiste.   Le guide du parfait petit RPgiste. Icon_minitimeVen 26 Juil - 15:09


Petit mode d'emploi à l'usage des débutants
Ou comment faire le personnage le plus sexy et glamour qui soit! :fl: 




Comment créé-t-on un personnage?



Il y a un début à tout, et débuter en rp, ça nous est tous arrivé ! Aussi certains seront-ils déstabilisé, pas forcément très à l'aise ou auront du mal à concevoir leur personnage de façon concrète. Pour cela, vous un petit mode d'emploi qui vous aidera grossièrement à créer votre super héros de la nuit ! Et surtout à ne pas tomber dans l'excès, la parodie ou le surréaliste !

Pour commencer, qu'est ce qu'un personnage de rp ?
C'est un homme ou une femme, un enfant, un adulte un vieillard... Avec un passé, une famille, un présent, un avenir, une nature, un physique et un caractère bien spécifiques.



L'IDENTITE :


Ce personnage doit avoir un nom et un prénom. Ici nous parlerons de Jean Robert Dupuit.
Ensuite, votre personnage a une nationalité et un âge, vous devez avoir cela en tête pour pouvoir construire son histoire. Jean Robert Dupuit est donc un roturier français et a 42 ans.
Passons ensuite au caractère ! Chaque personne possède un caractère unique, des goûts, des habitudes, des tic... Votre personnage peut être par exemple très patient et intellectuel mais par ailleurs asocial ou très timide. Il peut-être violent, pacifique, calculateur, naïf, sadique... Tout est permis !
Mais n'oublier pas que certains traits de caractère ou habitudes dépendent aussi de l'âge du personnage : Un enfant de huit ans ne sera pas un stratège de guerre ou un escroc aux habitudes douteuses ! De même, un adulte ne fera pas un caprice et ne se mettra pas à pleurer pour avoir une sucette (EDIT de Vlad: Sauf Glen...).


LE CARACTERE :


Choisissez bien l'allégeance de votre personnage : Il ne pourra pas être tout gentil le Lundi et devenir une odieuse saleté le lendemain. Il peut être mitigé mais vous ne pouvez pas adapter son caractère en fonction des personnes qu'il rencontre. Il a son caractère et agit en fonction de CE caractère et pas autre chose. Si jamais les réactions de votre personnage ne plaisent pas au joueur en face de vous, rappelez lui que c'est VOTRE création et que par conséquent c'est VOUS qui jouez. Si vous avez le moindre soucis, contactez les administrateurs !
Sachez qu'il n'y a aucun mal à jouer ce que l'on pourrait qualifier « d'odieux connard », tout comme il n'y aucun mal à jouer une personne fondamentalement bonne et aimant aider son prochain.
L'essentiel est de savoir peser le pour et le contre !

On en vient donc aux qualités et aux défauts. Tout comme n'importe quel être humain, votre personnage possède certaines qualités, comme la loyauté, l'abnégation, la gentillesse, le courage, l'intelligence...
Ainsi que des défauts comme la lâcheté, la cruauté, la morosité, la mégalomanie...
Vous devez doser tout cela en gardant un ordre logique pour pouvoir construire le caractère de votre personnage. Il ne peut pas être très courageux, très intelligent, très gentil, invincible et n'avoir aucun défauts ! Mais il ne peut pas non plus être dépourvu de qualités ! Pendez bien à équilibrer ou deux moins à trouver un peu de chaque !

Bien ! Vous avez votre personnage, son origine et son âge, et vous avez son caractère !
Jean Robert ici présent, roturier français de 42 ans est un homme assez naïf et sournois, qui aime l'argent et les promenades au bord de la Tamise, mais c'est aussi un homme qui n'a peur de rien, plein de courage et un véritable papa poule !


LE PHYSIQUE :


Quelle taille fait votre personnage, quelle est son allure générale, sa musculature ? Est-il enrobé, maigre ? Son expression faciale, est-il imberbe, porte-t-il la barbe ? Si c'est une femme comme s'habille-t-elle ? A-t-elle les cheveux roux, bruns, bouclés, raides ?
Tous ces petits éléments vont vous permettre d'avoir une image précise de votre personnage en tête, mais aussi de donner des informations aux autres joueurs pour identifier votre création.
Il faut savoir qu'au 19ème siècle, un homme de plus d'1m70 est considéré comme grand ! Les hommes d'1m90 étaient extrêmement rares et souvent vu comme des erreurs, des bêtes de foires ! Vos personnages masculins peuvent faire jusqu'à 1m80 voire un peu plus, mais pas trop ! Quant aux femmes, elles mesuraient entre 1m50 et 1m60.
La mode de l'époque voulait que les hommes portent la moustaches, les rouflaquettes ou encore la barbe... Certes si vous n'êtes pas des adeptes de la pilosité faciale à outrance, rien ne vous oblige à forcément coller totalement au contexte ! En revanche, évitez les homme efféminés type manga comme on voit beaucoup actuellement... Ce n'est pas ça, la beauté, et encore moins à cette époque ! L'homme doit être un minimum viril, les lèvres pulpeuses et les longs cils sont davantage justifiés pour une femme !
Les femmes parlons en ! Elles portent souvent les cheveux relevés ou attachés, les boucles sont à l'honneur, et la toilette est importante. Mais pour plus de détails concernant le physique en général, je vous renvoie à l'article sur la mode au XIXème siècle !

En revanche, vos personnages peuvent aussi avoir des « déformations » physiques, comme des cicatrices, un œil crevé, boiter d'une jambe, une main carbonisée... Ils ne sont pas parfaits, et ils ne sont pas forcément des canons de beauté ! Nous ne souhaitons pas voir écrit « il est si beau qu'il éblouit tout ceux qu'il croise » ou encore « sa beauté était si remarquable qu'elle faisait chavirer le cœur de tous les hommes qu'elle rencontrait ». Ca n'existe pas ! La beauté est une chose subjective ! Laissez donc les autres joueurs apprécier une description plus neutre et se faire leur idée !

Enfin, votre description physique devra correspondre au mieux à votre avatar, car c'est avatar est l'image « physique » que vous donnez de votre personnage, le seul reflet que nous aurons tous pour vous identifier !

En ce qui concerne Jean Robert, c'est un homme assez petit et trapu, plutôt bien battit. Ses cheveux sont courts et brun, assez ternes, et il porte une barbe assez fournie. Ses yeux sont verts et perçants, et dispensent le monde d'un regard calculateur. Il a les mains d'un forgeron et le teint buriné par son métier et les années. Sa mâchoire carrée et sa moue bougonne lui donne un air peu aimable mais c'est un bon bougre, au fond !


L'HISTOIRE :


Enfin, il ne vous reste plus que l'histoire. Et ce n'est pas la partie la plus simple !
Déjà, il convient de s'attarder un peu sur l'époque de naissance de votre personnage. S'il s'agit d'un Loup Garou, d'un Vampire ou d'un Nécromant très âgé, cela peut se compter en siècle ! Renseignez-vous un peu sur l'époque en question afin de situer le personnage dans son contexte.
Faites ensuite une chronologie rapide de sa vie, avec les événements marquant, ce qui lui est arrivé, pourquoi il est aujourd'hui à Londres, ce qu'il y fait, etc.
L'histoire d'un personnage est l'élément le plus important de la fiche ! C'est souvent de l'histoire que découle le caractère ou l'attitude du personnage, ses relations, sa vie... Si nous vous demandons 30 lignes au minimum ce n'est pas pour rien : Il faut vraiment penser à détailler l'histoire et à donner le plus d'informations possibles !
De même, vous pouvez faire une description plus ou moins poussée des membres de la famille de votre personnage, et ce même s'ils sont décédés.
Votre personnage peut être un descendant d'une figure historique célèbre, un ancien guerrier, un grand politicien de son époque, les choix sont multiples et variés ! Ce qui compte c'est l'innovation et l'originalité !

Jean Robert Dupuit est ici un honnête forgeron vivant dans un petit quartier tranquille de Londres. Il a fuit la France avec sa femme il y a plus de vingt ans et depuis, ils vivent avec leur quatre enfants dans une petite maisonnette. C'est simple et basique, mais c'est un exemple.


L'EQUIPEMENT :


Pour finir, il ne vous reste plus qu'à prévoir l'équipement et les pouvoirs de votre personnage. Il va de soi que vous jouez un Alchimiste, un Humain ordinaire ou un Veilleur, vos pouvoirs seront inexistants pour les uns, et limités à la science ou à la force pour les autres. Ces pouvoirs doivent être non pas choisis en fonction de leur puissance mais en fonction de ce qu'il représente pour votre personnage ! Généralement, ils ont un lien avec ce qu'elle votre création : Si Jean Robert était un Vampire ayant un lien tout particulier avec l'eau, par exemple (souvenir, traumatisme), il paraîtrait plus logique qu'il en maîtrise l'essence plutôt que la foudre.

En ce qui concerne les armes, restez logiques. Les armures et tout ce qui rappelle un tant soit peu le Moyen Âge est à bannir de suite ! On ne promène pas comme ça à Londres ! Les cannes épées, les poignards, les dagues, les arbalètes pour les Veilleurs, les poisons, les pistolets... Tout cela est plus cohérent !

Jean Robert est un forgeron, pas un guerrier, il ne sort donc pas armé jusqu'au dents. En revanche il n'est pas trop téméraire et a un toujours son vieux couteau en poche.

Voilà, maintenant vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu'à vous lancer et nous rejoindre !


CE QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE :


Petite précision cependant : Voici ce qu'il ne faut PAS faire ! Mais alors pas du tout sinon on vous mange !

L'abominable, la détestable, l'horripilante Mary Sue !

La Mary Sue est typiquement le personnage qu'on ne veut pas voir ici ! Une Mary Sue c'est un personnage purement insupportable, qui est parfait dans tout ce qu'il fait ! Elle possède le caractère parfait, une certaine force de conviction, un horrible sens du sacrifice, elle est gentille et sauve tout le temps le monde, fait chavirer le cœur de tous ceux qu'elle croise, elle est incroyablement belle, possède les pouvoirs les plus puissants qui soit, ses défauts sont minimes et magnifient sa personne, elle a souvent un passé tragique pour qu'on la plaigne... Bref ! C'est un insupportable personnage beaucoup trop parfait ! Il est souvent la transfiguration d'un joueur qui cherche à idéaliser sa personne à travers un personnage.

Et croyez en notre expérience, ce n'est pas agréable du tout de jouer avec un personnage aussi lisse et dénué d'impuretés ! Les défauts font le caractère et le charme d'un personnage, la rugosité, les cicatrices du passé, l'attitude pas toujours très sympathique, tout ça aussi c'est amusant à jouer !
Ce n'est pas un mal si votre personnage n'est pas adoré de tout le monde, après tout c'est une création issue de la fiction, ça n'est pas réel.
Vous pouvez avoir un passé douloureux et tragique, mais cela doit avoir marqué votre personnage : S'il a vu mourir sa famille sous ses yeux, il n'ira pas gambader fièrement en riant deux jours plus tard ! Il peut être traumatisé à vie, ou avoir un irrépressible besoin de vengeance qui le rendra dangereux, par exemple !

Le relief d'un personnage n'est pas créé par sa perfection mais bien son imperfection. Il est bien plus poignant de voir un personnage (oui j'écris beaucoup ce mot....) au plus bas tenter de se relever même par des moyens plus que sournois qu'une espèce de pimbêche toujours fraîche et dispo quoi qu'il arrive !

Et si le terme Mary Sue est souvent employé au féminin, sachez que c'est tout aussi valable pour les personnages masculins ! Vous ne pouvez pas être invincible, en combat vous ne pouvez pas esquiver tous les coups et mettre à terre votre adversaire d'une simple pichenette. Sachez la jouer fair play et vous verrez à quel point il est agréable de jouer ainsi ! On est davantage surprit !

Sur ces mots, nous vous souhaitons bon courage pour la création de votre personnage, et encore fois si vous avez une hésitation : N'hésitez pas à venir nous en parler !


Revenir en haut Aller en bas
https://victorian-fog.1fr1.net
 

Le guide du parfait petit RPgiste.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Victorian Fog :: Les Portes de Londres :: Les Lois de Buckingham Palace-